Rencontre et Signature avec Marie-Aleth Grard pour son livre « L’égale dignité des invisibles »
L’égale dignité des invisibles – Quand les sans-voix parlent de l’école
À un moment où les inégalités s’accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler.
La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité.
Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais et qui sont condamnés au silence.
Pour parler d’eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs.
Éducateurs, Professeurs, personnels d’encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits.
Ils disent beaucoup de ce que nous sommes.
Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont celles de notre République.
Marie-Aleth Grard
Alliée du Mouvement ATD Quart Monde depuis 40 ans et passionnée des questions d’éducation, membre du CESE durant 13 ans et auteure d’un Avis Une école de la réussite pour tous Marie-Aleth Grard travaille actuellement avec d’autres à une recherche sur l’orientation scolaire des enfants de milieu défavorisé.