Rencontre avec Lauréline Fontaine

Le 15 février à 18h

La Constitution au XXIe siècle

Histoire d’un fétiche social

De prime abord, lire un livre dont le titre est La constitution au XXIe siècle – histoire d’un fétiche social, ne soulève pas un enthousiasme débordant. Cependant, ayant lu le précédent ouvrage de l’autrice, Lauréline Fontaine, je savais que j’allais apprécier cette lecture. Et de fait, ça y est, mon enthousiasme déborde. 

Cet ouvrage vient interroger l’essence des constitutions, ce qu’elles sont, ce qu’elles représentent. Lauréline Fontaine au-delà d’une connaissance précise de l’histoire des constitutions qu’elle déroule ici, est une écrivaine. Son texte est empreint d’une grande férocité, qui rend la lecture très dynamique. Elle parvient à faire de la colère un style, écrivant avec une telle verve qu’on est happé par le texte. Pédagogue, elle laisse la place au doute, à la contradiction, et à de nombreux questionnements sur ce sujet éminemment politique. Nous l’accueillons à la Librairie Mosaïque le samedi 15 février à 18h, et vous invitons vivement à venir l’écouter, pour une prometteuse rencontre d’ébullition intellectuelle et politique.

4e de couverture :

« Les constitutions ont bonne presse. Associées à des marques de progrès, elles nourrissent depuis leur apparition les imaginaires politiques des peuples aspirant à l’émancipation. L’histoire du constitutionnalisme est pourtant bien loin du récit que l’on en fait communément. Les textes constitutionnels n’ont en effet jamais eu les vertus qu’on leur prête : plutôt que de favoriser le progrès social et l’égalité, ils ont le plus souvent été des outils de domination. Malgré leur rhétorique séductrice, ces écritures sont en effet impuissantes à faire advenir les idéaux qu’elles proclament. Incapables de limiter le pouvoir des intérêts constitués, elles ont avant tout servi l’affirmation d’une rationalité économique indifférente au sort des populations, sous couvert de défense de l’État de droit et des libertés.
Retraçant l’histoire de l’écriture des constitutions et de leurs effets, Lauréline Fontaine propose dans cet ouvrage une critique novatrice de ce fondement des sociétés libérales. Elle montre que l’ère de l’homo constitutionalis, entamée au XVIIIe siècle, est celle de la foi dans une religion qui dessert le plus grand nombre, en maintenant les peuples à distance de l’exercice du pouvoir.