Rencontre avec Isabelle Tourret pour son livre « L’ombre d’un ami »
De mars 2017 à juillet 2018, en France, entre ville de province et moyenne montagne en passant par l’Afrique, les personnages rendent hommage à ces héros anonymes, simples citoyens ou professionnels, oubliés des honneurs officiels – mais rarement de la méchanceté ordinaire – et qui sont aux côtés des plus démunis d’ici ou d’ailleurs. Alors ? Quelle est cette mystérieuse bouteille qui obsède cette femme en pleurs ? Que font ces pauvres hères, en pleine nuit, sur les sentiers enneigés de nos belles montagnes ?
En ces temps troublés où le repli sur soi, le rejet de l’autre voire la haine trouvent de multiples et radicales voies d’expression, la double responsabilité de l’écrivain n’est-elle pas de restituer le réel et à la fois, en ouvrant l’imaginaire, de suggérer une nouvelle réalité où l’amitié, la fraternité, l’hospitalité ne seraient plus de vains mots ?
Isa Vitarelles est née en 1959. Éducatrice pendant vingt-et-un ans, psychothérapeute et formatrice pour adultes depuis 2003, L’ombre d’un ami est son deuxième roman mais le premier à être publié chez Librinova, avril 2020 – 15,90€