Rencontre avec Emmanuel Ruben

Le 6 novembre à 18h30

Malville 

Nous sommes très heureux d’inaugurer la nouvelle version de la librairie en accueillant Emmanuel Ruben, que nous avions invité déjà pour son précédent roman, Méditerranéennes. Livre qui donnait une féroce envie de partir visiter Constantine, et qui comportait, comme Sabre, un petit morceau de Diois*…

Malville est une destination un peu moins exotique, mais un tout aussi bon roman, explorant à la fois un futur proche et dystopique, et un passé proche et tout à fait concret. A travers la proximité de cette centrale de Malville où travaille sont père durant son enfance, et sa situation présente de confiné à la suite d’un accident nucléaire, le narrateur évoque le monde de l’atome, les choix politiques, leurs conséquences. Et la gravité du sujet n’empêche pas Emmanuel Ruben de manier un humour léger et désabusé, allié à une écriture nette. En parallèle, la figure du Rhône est magnifique, en fleuve qui garde un aspect sauvage qu’on ne lui connaît plus.

 

* Emmanuel Ruben est le petit-neveu de Janine Beaumier. 

Résumé éditeur

« Mon père ne parlait jamais de son boulot. Il disait la centrale, comme s’il n’y en avait qu’une seule au monde, comme si c’était le nombril du monde. Et de fait c’était le nombril de notre monde ». En 2036, dans une France gouvernée par l’extrême droite, Samuel Vidouble est confiné dans sa cave à la suite d’un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville à l’ombre de laquelle il vivait enfant. Fascinante et monstrueuse, la centrale cristallise les disputes familiales et les luttes politiques des années 80. Sur les bords du Rhône, le jeune Samuel grandit dans l’aura de Thomas, le garçon sauvage, et d’Astrid, une adolescente révoltée, tandis que plane la double menace du Front national et du feu nucléaire. Alternant roman d’apprentissage et d’anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos « choix » énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant. Avec ce livre inspiré des lieux de sa jeunesse et tissé de réminiscences littéraires – de Tom Sawyer à Rimbaud -, Emmanuel Ruben affirme sa passion pour la géographie. Une ode vibrante au fleuve et à l’enfance. » 

Editions Stock