Mai 67
Mai 67
Thomas Cantaloube
Thomas Cantaloube excelle une nouvelle fois à mêler personnages de fiction, intrigues dignes des plus grands romans noirs et événements et personnes réels.
Sa trilogie consacrée aux débuts de la Ve République avait commencé sur fond de guerre d’Algérie en 1959 dans Requiem pour une république, et s’était poursuivie avec la guerre secrète de la France contre le Cameroun en 1962 et les débuts de la Françafrique dans Frakas. Elle s’achève sur le massacre de mai 1967 en Guadeloupe, lorsque la police tire à balles réelles sur des manifestants à Pointe-à-Pitre.
On retrouve avec bonheur Luc Blanchard, Antoine Lucchesi et Sirius Volkstrom, tout en découvrant l’envers du décor politique de cette période méconnue de notre histoire, ses magouilles et ses barbouzeries… Plus que réaliste, c’est terriblement plausible, et ça fait froid dans le dos !
Série Noire Gallimard – 19€
Résumé éditeur :
Mai 1967, la Guadeloupe est sous pression. Une manifestation dégénère en une émeute sévèrement réprimée par la préfecture. Dans les jours qui suivent, les rumeurs évoquent des dizaines de morts, et de nombreux Guadeloupéens sont arrêtés et enfermés en métropole, avant d’être jugés pour sédition. Lucille, la compagne du journaliste Luc Blanchard, en fait partie.
Pour l’innocenter, Blanchard se lance dans une enquête qui le mène jusqu’aux plus hautes instances du gouvernement gaulliste. Et ses révélations sont un caillou de plus dans la chaussure d’édiles totalement dépassés par la colère contre un pouvoir qui cherche à étouffer les aspirations des populations d’outre-mer, mais aussi celles de la jeunesse qui descend dans la rue en mai 68.