Le temps d’après

Le temps d’après
Jean HEGLAND
traduit de l’anglais américain par Josette Chicheportiche
En 2017, les éditions Gallmeister publiait en France le roman de Jean Hegland, Dans la forêt, magnifique roman dystopique qui connut et connaît encore un succès mérité. Quel pari, cette suite ! Pour qui a suivi Eva et Nell, deux soeurs, adolescentes, la curiosité n’a d’égale que la peur d’être déçue.
De fait, pari réussi, pour un roman qui ravira aussi celles et ceux qui n’ont pas lu Dans la forêt. Jean Hegland brosse le portrait de cette famille singulière, Eva et Nell, les deux mères, et leur fils Burl, âgé de 15 ans. L’action se déroule quelque part, dans une forêt au Nord des Etats-Unis actuel, dans un futur flou. On comprend rapidement que, de l’humanité, Burl ne connaît que ses mères, les récits nombreux que celles-ci lui font, et les images, photographies, qu’il a pu regarder sur les quelques supports écrits qui constituent une part du trésor de la famille, parmi les quelques vestiges qui subsiste d’un passé récent, mais totalement révolu. C’est une famille unie, heureuse, vaillante, qui sort de l’enfance et doit se confronter de nouveau au monde, lorsque Burl aperçoit un feu, signe de la présence d’autres humains.
Dans une langue ingénieuse et fluide, l’autrice compose une très belle histoire qui évité l’écueil du récit de survivalisme. Pas de recette post-apocalyptique : Hegland insère très finement dans le récit des connaissances solides de ses personnages sur leur environnement. Hegland a un talent fou pour raconter, ne boudons pas notre plaisir !
Ed. Gallmeister, 2025, 23,90€
