Le Chant du prophète

Le chant du prophète

Paul Lynch

Booker Prize 2023

A quel moment peut-on dire qu’un pays sombre dans la dictature ? C’est tout le propos de Paul Lynch et de l’histoire d’Eilish, qui cherche à protéger sa famille alors qu’elle est déjà prise dans les rets d’un gouvernement qui glisse inéxorablement vers le totalitarisme. Le style est précis, sans fioriture, et fait lentement monter l’angoisse, à l’instar de la température du bain de la fameuse grenouille.

Un roman qui donne subtilement froid dans le dos et qui résonne malheureusement très fort avec l’actualité…

 

Résumé éditeur :

À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d’Eilish Stack. Membres d’une toute nouvelle police secrète – le GNSB –, ils demandent à s’entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes.

Tandis que le malaise s’installe peu à peu, Eilish voit son quotidien et celui de ses quatre enfants amputés d’une liberté qu’elle tenait pour acquise. Bientôt l’état d’urgence est déclaré, les rumeurs parlent de camps d’internement…

Prisonnière d’une logique cauchemardesque, jusqu’où devra aller Eilish pour protéger les siens ?

Récompensé par le Booker Prize, Le Chant du prophète saisit, dans un souffle d’une puissance implacable, le basculement progressif d’une société vers l’autoritarisme. Paul Lynch nous fait vivre cette expérience à travers un regard – celui d’une femme – qui nous renvoie à notre propre aveuglement.

 

Albin Michel, 2025, 22,90€, 304 p.