[F(r)iction du réel] Lecture théâtrale

Le 8 avril à 19h15

Lecture théâtrale « Le corps des vieux »

Cie La Lézarde

Dans le cadre du festival F(r)iction du réel proposé par le Théâtre les Aires

Véritable tour de force – littérature, documentaire et témoignage tout à la fois, Le Corps des vieux nous emmène au cœur d’une expérience de travail bouleversante.

Une aide à domicile nous livre une réflexion profonde et tendre sur ce que signifie prendre soin des personnes âgées et de leurs corps. Au fil de la tournée quotidienne se dessine une galerie de portraits, se déploie le monde multiple et invisible de celles et ceux qui vieillissent dans la solitude. Dans les gestes de soin et le partage de la lenteur, la jeune femme écoute, vacille, regarde avec pudeur mais sans détour ces corps qui portent leur existence sur eux, et qui chaque jour un peu plus se font la malle.

Le Corps des vieux décrit des situations de vie banales mais terriblement occultées, qui nous renvoient à nos proches. Qui prend soin de nos aîné·e·s et dans quelles conditions ? Quels sens cela provoque, quels vertiges ?

Entre la poésie du réel et le théâtre narratif, l’écriture épurée, crue et sensible d’Anooradha Rughoonundun saisit au plus proche des réalités taboues et des sensations indicibles.

_________

Texte et interprétation : Anooradha Rughoonundun