Anne avec un « e », tome 1 : Anne de Green Gables
Série ANNE, tome 1 : Anne de Green Gables
Lucy MONTGOMERY
Dans la série « Anne », écrite au début de 20e siècle, on suit la vie d’une jeune orpheline attachante, recueillie par un couple aimant. Dans les premiers tomes, on retrouve chez ce personnage enfant un peu de Tom Sawyer pour la gouaille, un peu de Laura Ingalls (La petite maison dans la prairie) pour le reste. C’est frais et pimpant comme un printemps canadien, et imprimé avec brio et brillants par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (les livres sont vraiment très beaux et le papier très doux).
La série se poursuit sur 7 tomes, Anne vieillit, tombe amoureuse, étudie, travaille, se marie… Plus le récit avance, plus il est autobiographique. Les titres de chaque tome illustrent l’éloignement physique progressif du foyer, et de l’enfance. L’écriture est jolie et délicate, le propos parfois naïf ou daté : sur le plan des valeurs morales, il faut garder en tête que le texte a été écrit il y a plus d’un siècle (soit une petite touche Comtesse de Ségur).
Série de 7 tomes – A partir de 12 ans – Editions Monsieur Toussaint Louverture – 17,50€
et aussi Rilla, ma Rilla, autour de la fille de la narratrice
Les titres de la série, dans l’ordre : Anne de Green Gables – Anne d’Avonlea – Anne de Redmond – Anne de Windy Willow – Anne et sa maison de rêve – Anne d’Ingleside – La vallée arc-en-ciel